Vente cataloguée des 20 & 21 mars 2012

Lot n° 533

  
Voiture de collection.

Jaguar XK 140 S Roadster 1955. Suite à la succession de feu Monsieur le Notaire J.P. D. à Bruxelles. Présentée en octobre 1954 au Motor Show, la jaguar XK 140 est l'une des plus brillantes voitures de sport de son époque alors que la marque anglaise connaît son apogée durant cette décennie en s'imposant au 24 heures du Mans à 5 reprises. Le modèle présenté à la vente compte parmi les plus rares de la lignée. Sur les quelques 3.281 exemplaires produits de la version roadster, dite aussi O.T.S (open two seater) seulement quelques dizaines ont été munies, contre un supplément de 800 dollars, de l'option " S " qui équipait le moteur de la culasse de type " C " héritée des voitures victorieuses au Mans. C'était la garantie de performances exceptionnelles, avec ses 210 cv la Jaguar dépassait les 200 km/h. Françoise Sagan comme d'autres célébrités en feront leur monture favorite. La plupart des XK 140 produites prendront le chemin de l’exportation et principalement des Etats-Unis, le modèle s'éteint en 1957. Historique : La Jaguar XK 140 proposée à la vente est sortie des usines de Browns Lane (Coventry) le 3 juin 1955, elle prit ensuite le chemin des Etats-Unis pour être vendue par le célèbre concessionnaire de voitures de sport européennes Max Hoffmann. Revenue en Europe, bien des années plus tard, elle est entièrement démontée et totalement restaurée en Angleterre, elle est alors immatriculée " 140 GVX ". Elle devient ensuite la propriété d'un amateur luxembourgeois qui la confie au spécialiste réputé de la marque " Autostorica " à Barcelone qui en assurera l'entretien et y apportera encore quelques améliorations (factures d'environ 10.000 €). La voiture remporte en 2006 lors du rallye de la Sal, en Espagne, le prix de la plus belle restauration. Elle passe ensuite dans les mains de son dernier propriétaire, qui la fait rouler régulièrement lors de rallyes-promenades et la confie aux soins du garage spécialisé Paul Soret qui en assure l'entretien régulier. La voiture se présente aujourd'hui dans un état exceptionnel. Dans sa livrée bleu Pacific, avec capote en toile bleue assortie, telle qu'à sa sortie d'usine. L'intérieur est aujourd'hui revêtu de cuir rouge. Roues à rayons et pneus neufs. Documents : - Certificat d'immatriculation belge - Certificat d’authenticité du Jaguar Daimler Heritage trust, numéro 13161 pour le châssis S 811 457 - Facture d'achat du propriétaire - Copies des factures d'entretiens, Auto Storica , garage Paul Soret. - Rapport d'expertise suite à la succession en date du 23 décembre 2011. - Photos de la restauration

Adjudication € 84.000,00







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