Bentley Derby (1936-1939). - Lot 2002

Lot 2002
Aller au lot
Estimation :
35000 - 45000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 26 000EUR
Bentley Derby (1936-1939). - Lot 2002
Bentley Derby (1936-1939). La Bentley de Jacques et Yvette Kupélian. Jacques et Yvette font l’acquisition de cette Bentley Derby en Angleterre en mai 1969 auprès d’un dénommé Peter Blair Richley à Ashford (Kent). Ce dernier souscrit un contrat d’assurance provisoire“ Benelux“ valable 10 jours pour leur livrer la voiture le 25 mai 1969.D’après le “Registration Book“ qui accompagne toujours le véhicule, il en est le quatrième propriétaire . Notre Bentley est alors immatriculée CAK 820 . Les procédures de dédouanement terminées, elle reçoit le 26 mai 1970 son immatriculation belge au nom de Jacques Kupélian, elle ne la quittera jamais, durant les 52 années qui vont suivre. Le couple l’utilisera régulièrement, taxes et assurances sont payées jusqu’au début des années 2000, le document le plus récent mentionne une taxe de roulage payée en juin 2005.Dans le courant de l’année 1970, le couple décide d’entamer divers travaux de carrosserie. L’affaire mal engagée avec un premier carrossier (voir le rapport d’André Milhoux, expert mandaté en décembre 1970) se termine bien, le travail est repris par un nouvel artisan, la carrosserie Luyckfasseel qui rend à la Bentley tout son lustre. 50 ans plus tard, cette Derby présente encore très bien, elle a bien sûr pris de la patine, sa robe noire d’origine (selon le Registration book) est aujourd’hui d’un bleu sombre et porte quelques stigmates de l’âge. L’intérieur en cuir ocre se présente en très bel état à l’exception du ciel de toit. L’ensemble est complet tel que Park Ward avait habillé le chassis B.201.KU , livré par Bentley le 11 novembre 1937 et à la carrosserie terminée le 1 février 1938, comme le confirme un document émanant de Rolls-Royce daté d’octobre 1969.Cette Bentley Derby est parvenue jusqu’à nous en conservant chassis, moteur et carrosserie qui l’équipaient à l’origine, conservée à l’abri et au sec, pendant 52 années. Cette puissante automobile ne devrait pas se faire prier pour reprendre la route après les vérifications qui s’imposent .Bentley “Derby“ 4 litres 1/4 ( production 1936-1939 , environ 1230 exemplaires fabriqués). Version de plus grosse cylindrée et plus puissante succédant à la 3,5 litres.Première immatriculation : 18 Février 1938.Chassis: B.20.1.KU ( livré au carrossier Park Ward le 11 novembre 1937).Moteur:J-9-BDX.Carrosserie : Sport Saloon par Park Ward. Caisse acier , capot moteur en aluminium.Immatriculation belge avec carte grise accompagnée de nombreux documents, dont certificat du Veteran Car Club (Mai 1970), Certificat Rolls Royce (octobre 1969), Registration Book, quelques photos des années 70 dont une du carrossier Luyckfasseel à Lembeek qui présente la voiture terminée (circa 1971), manuel du propriétaire (réedition de 1970), ...
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue